Le circuit-court : nouveaux reportages pour Granvillage

Photographe de reportage en focus sur le circuit-court.

En 2019 et en 2020, l’équipe de Granvillage et moi avions pris la route pour deux séries de reportages photos à la rencontre des producteurs. Nous avions rencontré, entre autres, l’apiculteur Jean-Luc Malugani, le producteur d’huile de noix Claude Gendre ou encore la Ferme Seguida, producteur de piments d’Espelette. Les différents reportages avaient d’ailleurs donné lieu à une grande exposition photo au siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Cette année, nous remettons le couvert pour un reportage photo spécial Circuit-Court, mettant l’accent sur les modes de fonctionnement des agriculteurs utilisant la plateforme Granvillage : leur quotidien, leurs outils de travail, leurs typologies de clients, leurs canaux de distribution etc…

Granvillage c'est quoi ?

Outil de gestion et solution de vente pour les agriculteurs en circuit court, Granvillage offre aux consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, un moyen sûr de s’approvisionner localement et sans intermédiaires, et propose aux agriculteurs des outils efficaces pour le développement et la gestion de leur activité en vente directe. Tableaux de bord, facturation, points de retraits, livraison, gestion client… un outil complet pour vendre en ligne comme au marché du village. L’équipe affirme : « Notre outil permet de gagner environ 5h par semaine sur la gestion de l’activité des agriculteurs« . 

Ci-contre une image réalisée dans le cadre du reportages dans les vergers de pommiers de l’EARL Berthet Frères.

Ci-dessous, un visuel réalisé par Granvillage qui présente quelques chiffres sur le circuit court et la vente en ligne.

Le reportage photo et son objectif

Romain Chagué, responsable Granvillage et référent innovation chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne, raconte :

« Pour nous, comme pour les agriculteurs qui nous accueillent dans leur quotidien, ce sont des moments forts, de contact, d’échange et de dialogue. Ils nous partagent leur savoir-faire, leur vie de tous les jours, mais aussi leurs retours sur notre solution. C’est pourquoi nous sommes fiers de dire que Granvillage est un outil conçu par et pour les agriculteurs en circuit court. Si ces rencontres sont créatrices de lien, elles marquent également l’opportunité de proposer un état des lieux du circuit court. »


Le reportage se compose donc de 6 grandes thématiques :


– Les origines de la démarche Granvillage : être sur le terrain, au plus près des agriculteurs pour échanger, partager et faire rayonner le circuit court


– Les agriculteurs en circuit court : montrer la diversité des profils et savoir-faire de celles et ceux qui incarnent le circuit court aujourd’hui


– Les lieux de vente du circuit court : se questionner sur la place occupée par les lieux de vente traditionnels, comme les marchés ou la ferme, et celle d’un nouvel arrivant qui a tout bousculé, internet


– Les clients du circuit court : savoir que la vente directe ne se résume pas aux clients particuliers, mais qu’elle touche aussi les professionnels, notamment à travers la restauration collective


– Le quotidien des producteurs en circuit court : les suivre au fil de leur journée pour comprendre que la production n’est que la partie émergée de l’iceberg, puisqu’elle ne peut exister sans la vente, la distribution, la facturation, la gestion, la communication…


– Le circuit court à l’heure du numérique : faire connaissance avec l’agritech et les solutions modernes et adaptées apportées par Granvillage. 

 

Ci-dessus quelques photos issues du reportage, réalisé chez le produteur de cidre et jus de pomme EARL Fochesato

Ci-dessus des photographies réalisées en immersion dans le quotidien de la Ferme Lombricole des Savoie, qui produit des champignons et des endives. Ci-dessous, la GEAC de Romilie, producteurs de volailles.

Le mot du client

À travers ces reportages, notre objectif est de présenter les facettes du circuit court d’aujourd’hui, en explorant la dynamique des territoires, mais aussi la diversité des lieux de vente, des profils et des clients engagés dans cette démarche. Des valeurs portées par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, partenaire historique des agriculteurs de la région, qui nous a soutenus dans cette démarche.

Romain Chagué, responsable Granvillage et référent Innovation chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Trois installations photos issues du reportage

"Nous avons voulu valoriser l'agriculture française en partant à la découverte de producteurs inscrits sur Granvillage, un peu partout en France. C'est assez naturellement que nous avons contacté Jérôme Poulalier pour monter un projet de toute pièce. Création de contenu, reportage photos et une exposition de son travail chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne au siège de Lyon. Merci Jérôme pour ton travail, ta bienveillance et ton professionnalisme"

Romain Chague, Responsable Granvillage chez Groupama Auvergne Rhône-Alpes

Vous aimez ces articles ? Abonnez-vous !

La newsletter n'est jamais envoyée plus d'une fois par mois.