[Points de Vues] Photographie & Industrie – Épisode 1 – Éléonore Blondeau

Points de Vue : Une série d’interviews sur des sujets qui lient la photographie et l’industrie sur différents aspects : son attractivité, les dynamiques actuelles, la ré-industrialisation, la marque employeur… Rencontre avec Éléonore Blondeau pour ce premier épisode

@Reportages-Metiers.fr – Photos réalisées pour le Collectif StartUps Industrielles France lors d’une Learning Expedition

  • Bonjour Éléonore, peux-tu te présenter rapidement ? 
Eléonore BLONDEAU, 32 ans, passionnée d’innovations environnementales j’ai d’abord créé CED’IN dont la première solution CleanCup visait à supprimer l’usage unique et améliorer la façon de boire dans les campus, entreprises et collectivités. En 2021 j’ai co-fondé le Collectif Startups Industrielles France afin d’une part de promouvoir les startups industrielles, faire connaître leurs besoins et les solutions que l’écosystème devrait développer pour accélérer leur développement, et d’autre part démocratiser la circularité industrielle afin d’en faire LE modèle industriel.
 
En parallèle j’ai rejoins ETERNITY Systems en tant que New Projects Manager pour accompagner la diversification et la transformation de l’entreprise pour en faire le leader mondial de la collecte, transport, réparation, lavage et stockage de contenants et emballages réemployables.
 
En 2024 j’entame une reconversion en maraîchage agroécologique. Ces 10 dernières années m’ont permis de comprendre la décorrélation entre les acteurs politiques parisiens et la réalité du terrain à travers les territoires. Seule l’action et une vision orientée « solution » permettent de faire avancer la Société.

@Reportages-Metiers.fr – Photos réalisées pour le Collectif StartUps Industrielles France lors d’une Learning Expedition

 
  • En tant que photographe spécialisé dans l’industrie, je m’interroge sur les changements qui sont en train de prendre place dans le secteur, notamment autour de l’image de l’industrie, quel est votre avis sur le sujet ?
 
Moi-même en lançant CleanCup je n’avais pas conscience que je devenais industrielle. Il est urgent de réintégrer le vocabulaire, les étapes, les acteurs de l’industrie dans les parcours scolaires et de formation ainsi que dans les programmes d’entrepreneuriat afin d’une part de casser l’imaginaire négatif et difficile que l’on peut en avoir et d’autre part de permettre à l’entrepreneur d’être plus performant dans le développement de son projet. 
 
 
  • On parle d’imaginaire collectif à recréer autour de l’industrie, les choses bougent dans le bon sens mais encore trop peu d’entreprises franchissent le pas de mettre de vraies images sur leur métiers. On trouve effectivement beaucoup de banques d’images stéréotypées et dépourvues de sens, ou de photos vieillissantes, d’après vous, qu’est ce qui peut freiner cette distance avec la transparence et la modernité dont l’industrie a besoin ?
 
Les industriels sont de nature « vivons heureux, vivons cachés » adage tout à fait vrai, ils ne voient donc pas forcément la nécessité d’un service communication/marketing. C’est un gros travail d’accompagnement au changement qu’il faut mener pour leur faire prendre conscience que cela leur permettrait d’accroître leur notoriété, développer leur business et améliorer leur marque employeur. (voir article consacré à ce sujet ici). Enfin, ayant rarement des équipes dédiées, les industriels manquent de temps pour se pencher sur ces sujets.
 
 
  • Les territoires et les collectivités jouent un rôle important dans la valorisation des industries, d’après vous, quel maillon de la chaine est-il nécessaire de renforcer pour favoriser l’attractivité des territoire et de ses industries ?
 
Les Collectivités pourraient développer des campagnes annuelles de mise en valeur de leurs artisans et industriels en proposant à une 50aines d’entre eux chaque année de poser et présenter leurs métiers afin d’afficher ensuite ces visuels dans l’espace public pour expliquer le métier ou l’industrie auxquels ils font référence. Ils pourraient aussi être affichés dans les écoles, les médiathèques etc. Plutôt que de parler d’attractivité, mon point de vue est que les territoires avant de vouloir attirer d’autres organisations, devraient déjà s’assurer de mieux accompagner les organisations déjà présentes : financement, foncier, recrutement, réglementation, dvpt business, gestion des flux (eau, énergie, déchets…)… les Collectivités doivent devenir les Cheffes d’orchestre de l’écologie territoriale industrielle.
reportage collectivité
photographe collectivité Rhône Alpes

 @Reportages-Metiers.fr – Exemples de campagnes possibles avec cet extrait de la campagne réalisée pour la Communauté de Communes Serein et Armance (Yonne)

 
  • Le secret professionnel de certaines entreprises est un sujet qui revient souvent mais qui peut facilement être contourné en photographie, notamment en faisant des choix artistiques permettant de ne montrer qu’une partie de la fabrication, de l’outil ou du geste. Pensez-vous qu’il soit quand même pertinent de communiquer sur un savoir-faire protégé ?
 
Nous avons rencontré cet enjeu avec ETERNITY Systems que nous avons effectivement contourné d’une part en formant les équipes sur le fait que « communiquer » ne veut pas dire « tout raconter » mais choisir un message spécifique et l’adapter en fonction de la cible. Nous avons par ailleurs adapté les sites afin de cacher certaines infos clés comme certains noms clients ou fournisseurs ou des processus critiques. Une fois ces étapes de formation et d’adaptation, nous avons briefé notre photographe pour qu’il s’adapte et nous avons finalement réussi à réaliser les visuels souhaités ! Utiliser des vrais visuels avec ses propres collaborateurs est un élément fort d’engagement et de fierté des équipes.


 
  • De nombreuses entreprises font face à des problématiques de recrutement et la « marque employeur » arrive enfin dans les sujets prioritaires, quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises qui ne savent pas par quel bout commencer ?
 
Tout d’abord s’assurer que les messages sur lesquels on veut communiquer s’appuient sur des faits et qu’il ne s’agit pas de « greenwashing » ou « RHwashing ». Ensuite c’est une approche de communication globale qu’il faut déployer en print et web et encore une fois la formation des équipes sur ce que signifie la marque employeur et comment elle peut être véhiculée par chaque employé.


 
  • Connaissez vous des outils ou dispositifs qui pourraient favoriser la création de ce nouvel imaginaire collectif pour les industriels ? 
 
Conférences, tables-rondes, guides pratiques, expositions, évolution des programmes éducatifs et de formation et surtout visites d’usines, ce qui marche le mieux (Découvrez ci-dessous une offre dédiée, en partenariat avec Savoir d’Ici) ! Cependant cela ne s’improvise pas, les sites doivent être adaptés pour garantir la sécurité des visiteurs, des processus et équipements de sécurité doivent être transmis aux visiteurs pour s’assurer du bon déroulement de l’événement. 

      @Reportages-Metiers.fr – Extrait de l’offre dédiée à la visite d’entreprise avec Savoir d’ici

  • Le mot de la fin ?

S’intéresser à l’industrie, visiter les usines, c’est découvrir comment fonctionnent les produits et procédés qui nous entourent ! Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

Mes informations

jerome@reportages-metiers.fr
06 84 92 57 78

« Vous en avez assez des photos de banques d’images stéréotypées ? Vos photos commencent à dater ou sont de qualité insuffisante pour votre communication ? Offrez vous un reportage photo entreprise !»

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