27 Mar Richesses : reportage sur les Entreprises du Patrimoine Vivant (Label EPV)
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.
Dans le cadre de la cérémonie de remise du label aux entreprises labellisées en 2021 et 2022 sur la région Auvergne Rhône-Alpes, j’ai été missionné pour réaliser une série de photos sur le savoir-faire de ces dernières.
L'histoire du Label EPV
Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région. L’Etat a confié la gestion de ce label à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) en 2019.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.
Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
En 2021, les 1 448 entreprises labellisées en France sont actives dans 8 univers de marchés différents. Au total, elles employaient 69 260 personnes, pour un chiffre d’affaires cumulé de 15,6 Md€. Le tissu des EPV est essentiellement composé de PME.
Au niveau national, les établissements sont répartis en 8 univers de marché :
• Ameublement et décoration (23%),
• Mode et beauté (21%),
• Architecture et patrimoine bâti (14%), • Gastronomie (13%),
• Culture et communication (11%),
• Arts de la table (7%),
• Loisirs et transports (6%),
• Équipements industriels, médicaux et mécaniques (5%).
La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 288 établissements labellisés, soit 15% du total des établissements EPV.
L'exposition photo "Richesses"
L’assemblée générale de l’association régionale des entreprises du patrimoine vivant, qui se tient le 22 mars 2023, est l’occasion pour la Préfète de remettre officiellement leur label à 67 entreprises, pour les années 2021 et 2022 : 42 entreprises qui obtiennent le renouvellement de leur label, et 25 nouvelles qui l’obtiennent pour la première fois.
Pour renforcer leur rayonnement, la Préfecture de région a souhaité mettre en avant les valeurs et savoir-faire de la vingtaine d’entreprises nouvellement labellisées « entreprises du patrimoine vivant » en 2021 et 2022.
Elle a donc fait appel à Reportages-Metiers.fr et au photographe lyonnais Jérôme POULALIER, pour son expérience de reportage sur les métiers, et sa capacité à faire dialoguer le monde artistique avec celui de l’entreprise. Chaque entreprise est présentée sous forme de diptyque, un portrait d’une part, et d’autre part l’atelier, un geste du quotidien, la matière travaillée ou un outil emblématique. Constituée de 25 impression sur dibond de 75 x 50 cm, cette exposition au format itinérant sera mise à la disposition des préfets des 12 départements de la région.
Le mot du photographe
Le projet «Richesses» est le résultat de l’opportunité qui m’a été offerte de valoriser le savoir-faire des dernières entreprises labellisées EPV.
Une occasion unique de me poser en témoin des richesses locales et nationales en mettant en lumière les savoirs et l’humain qui les perpétue. Un projet ambitieux qui compile une diversité incroyable de savoir-faire dans des filières aussi diverses que variées du territoire Auvergne Rhône-Alpes. Un regard artistique confrontant, sur un format diptyque, le geste, symbole de l’expertise, et l’humain, grâce aux portraits réalisés dans l’environnement de travail.
Du chef d’entreprise au chef d’atelier en passant par le nouvel employé, les profils choisis sont à la discrétion de l’entreprise et se veulent le reflet de cette dernière, pour véhiculer la dimension historique, traditionnelle ou innovante de leur savoir-faire.
Les entreprises photographiées pour le projet
« Jérôme est un photographe très professionnel et impliqué dans les projets qu'on lui confie. Passionné par les savoir-faire, il apporte un regard très intéressant pour les capturer et les mettre en valeur. »
Sarah Poyeton, Chef de projet métiers d'art, Direction Entreprises et territoires, Chambre des Métiers et de l'Artisanat Auvergne Rhône-Alpes
« Très pro et visuels d'excellente qualité! Je recommande pour mettre en avant vos savoir-faire et vos entreprises grâce à de beaux reportages photos ! »
Geoffroy Perrin, Directeur Commercial & Marketing, Groupe VP - Dolex
La newsletter n’est jamais envoyée plus d’une fois par mois.