Le carton plat d’emballage à base de fibres vierges – Reportage pour La Rochette Cartonboard

En tant que photographe industriel, c’est toujours un plaisir de découvrir les coulisses d’un nouveau métier. Avant ce reportage photo pour La Rochette Cartonboard, je n’avais jamais mis les pieds dans une usine de fabrication de papier ou de carton plat d’emballage, et c’est assez grandiose! Fascinant même! Quelques photos pour vous plonger dans leur univers, et quelques informations complémentaires également.

Le dernier fabricant français

La Rochette Cartonboard, qui a fêté ses 150 ans en 2023, est aujourd’hui le seul fabricant de carton plat d’emballage à base de fibres vierges en France. Ils produisent aujourd’hui les emballages cartonnés de nombreuses marques que nous ne pouvons pas citer, mais qui sont très connues du grand public comme certains anti-douleurs, certaines marques de pâtes ou de gâteaux au beurre. 

Basée à Valgelon-La Rochette en Savoie, l’entreprise centralise tous les savoir-faire pour produire le carton d’emballage : du parc à bois à la station d’épuration en passant évidemment par la production et le contrôle qualité, ils ont même leur propre barrage pour contrôler leur approvisionnement en eau. 

Immersion dans cette usine où chaque morceau de carton abimé, chute ou échantillon de contrôle qualité est réintégré dans le circuit de production de pâte.

Le reportage photo pour l'entreprise

Comme souvent pour mes clients industriels, le reportage photo est destiné à valoriser le savoir-faire pour aider l’entreprise à mieux communiquer et mieux recruter. Pour La Rochette Cartonboard, le reportage était particulièrement challengeant du fait de l’ampleur du shooting et de la diversité des savoir-faire à valoriser. Alexia Guillet, chargée de communication et marketing, précise : 

L’idée de faire appel à un photographe professionnel pour ce reportage était de donner un renouveau dans notre communication. Trois ans après notre dernier reportage, les anciennes photos ont été beaucoup exploitées et certaines étaient devenues 'obsolètes' avec les masques qui étaient obligatoires pendant le COVID. Il nous fallait également combler quelques manques en photos sur certains secteurs, notamment par rapport à notre stratégie de communication 2024/2025.

Alexia Guillet, chargée de Communication et Marketing, La Rochette Cartonboard

1 - Le bois - La matière première

Dans le parc à bois sont stockées plusieurs tonnes de copeaux de bois de différentes essences, différentes qualité, qui serviront de matière première pour la fabrication de la pâte, qui sera ensuite transformée en carton plat, le produit final de la société décliné en plusieurs gammes. Situés dans une région traditionnelle de papetiers au pied des montagnes, entourés de forêts et de rivières d’eau pure provenant des Alpes, l’entreprise s’efforce d’obtenir la meilleure qualité pour chaque gramme de leur papier. 

« Notre principale source de production est la pâte mécanique, les copeaux de bois, un produit secondaire des scieries locales. Grâce à des moyens de transport courts et à une utilisation plus faible d’additifs que les autres producteurs de papier, nos produits ont un faible impact environnemental. Une chaudière à biomasse contribue également à une production durable. »

2 - L'eau : le Joudron, le barrage et la station d'épuration

Élément incontournable pour produire du papier ou du carton plat d’emballage, l’eau est très méticuleusement gérée en interne. Le Joudron, un cours d’eau affluant de l’Isère passant juste à coté du site de production, est une source naturelle d’eau de qualité pour la fabrication de la pâte. Construit en 1921, un barrage a également été mis en place pour contrôler cette ressource. Plus bas, une vue d’ensemble du site de production avec la station d’épuration au premier plan, qui assure l’assainissement des eaux usées et joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement.

3 - La production

Pour arriver au produit final brut* qu’est le carton plat d’emballage, le savoir-faire s’opère à travers de nombreuses étapes. Sans trop entrer dans les détails pour préserver le secret de fabrication, voici quelques étapes incontournables : 

  •  la chaufferie, mentionnée plus haut, qui se veut un véritable outil de production en tant que tel. Alimentée en biomasse, elle produit notamment la chaleur nécessaire pour la vapeur utilisée dans certains étapes de fabrication
  • l’usine de pâte avec les défibreurs, les épurateurs cycloniques et la salle de conduite
  • la transformation avec la cuisine, les bobineuses, les coupeuses
  • le laboratoire de recherche
  • le contrôle qualité
 

* je précise « brut » car l’entreprise ne s’occupe pas de l’impression de ces cartons plats d’emballages, ils sont livrés en bobines ou à plat, en palette, mais vierges.bio

4 - La maintenance

Avec un parc machine aussi important et aussi historique, la maintenance est un pôle clé pour la société. Certaines machines datent de presque un siècle et ne fournissent plus de service après-vente, ni de pièces détachées sur le marché d’occasion. La Rochette Cartonboard s’est donc monté une équipe d’experts qui savent réparer ces pièces, trouver des solutions sur-mesure et être réactifs pour ne pas trop ralentir la production. 

5 - La mise en place d'un tel reportage photo

Pour cloturer cet article j’ai décidé de laisser la parole à Alexia Guillet, chargée de communication et marketing chez La Rochette Cartonboard, avec qui nous avons mis en place notre reportage photo.

  • Comment s’est passé la préparation d’un tel projet ?

C’était assez simple puisque nous avions une vision claire de ce que nous voulions dès le départ. Jérôme a été très à l’écoute et aux vues de ses connaissances du milieu industriel, cela a été simple à préparer. Nous avions élaboré ensemble un planning prévisionnel, il y a eu quelques « couacs » indépendamment de notre volonté, notamment sur la disponibilité des collaborateurs le jour J, mais rien d’insurmontable. 

  • Sur quels supports allez-vous utilisez ces photos ? Quelles vont en être les utilisations principales ?

Tous les supports de communication, que ça soit en interne ou en externe : journal interne, écran d’affichage, mail, réseaux sociaux, site internet, plaquette etc. De manière générale, ces photos serviront à illustrer nos propos de manière concrète, quel que soit le support.

  • Qu’avez-vous pensé de notre collaboration sur ce projet ?

La collaboration a été fluide et efficace. Jérôme a le regard d’un vrai professionnel et le contact humain très facile. Cela a permis de mettre en confiance les personnes tout au long du shooting. C’était un vrai plaisir de travailler ensemble.

Merci Alexia et toute l’équipe de La Rochette Cartonboard pour votre confiance et votre professionnalisme, j’ai été ravi de découvrir votre métier et de pouvoir contribuer à son rayonnement.

Une question ? Un projet ? Parlons-en !

 

Vous en avez assez des photos de banques d’images stéréotypées ? Vos photos commencent à dater ou sont de qualité insuffisante ? Offrez vous un reportage photo entreprise !