16 Sep Worldskills Lyon 2024 – Reportages sur les compétiteurs automobiles pour l’ANFA
Reportage photo sur la finale des épreuves de peinture, carrosserie et technique automobile aux Worldskills Lyon.
Dans le cadre de mon contrat avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) qui concerne la réalisation d’une série de reportages photos sur différents métiers de l’automobile, j’ai eu le plaisir d’intervenir sur la finale des Worldskills pour documenter la finale des trois compétiteurs français sur les épreuves de peinture, carrosserie et technique automobile.
Photo d’en-tête et carousel ci-dessus : Enzo Vauquelin en Carrosserie, ci-dessous, Ronan Le Tutour en Peinture Automobile.
Avant tout, petit rappel sur les Worldskills
Les Worldskills, c’est la compétition mondiale des métiers. Cette année, pour la 47ème édition, c’est à Eurexpo (Lyon) qu’à eu lieu la finale internationale. Pendant ces quelques jours, ce sont :
– 61000 jeunes en formation qui sont venus assister aux compétitions, se prêter au jeu sur les différents ateliers et animations, toujours avec le sourire et dans un cadre unique, baigné d’innovations et de découvertes.
– 1400 compétiteurs de moins de 23 ans venus du monde entier pour faire valoir leur excellence dans le cadre de cette compétition
– 37 médailles pour les jeunes compétiteurs français, qui placent la France à la 3e place des pays participants (sur 70). Bravo au passage à Ronan le Tutour pour sa médaille d’argent en Peinture Automobile, que j’ai eu la chance de suivre tout au long de la compétition.
Ci-dessus, Ronan Le Tutour, compétiteur français en Peinture Automobile, photographié pour l’ANFA.
Les jeunes et l’industrie
L’attractivité de l’industrie et de ses différents métiers étant un sujet qui m’est cher et que nous traitons souvent avec le Collectif Influstriels , j’ai décidé de faire un petit tour d’horizon des différentes communications observées sur les Worldskills cette année. On commence à être sur la bonne voie non ?
Pour rappel, selon cet article publié en 2023 dans Les Echos :
– 72% des lycéens ont une bonne image de l’industrie en 2023.
– 81% pensent que l’industrie crée des emplois en France, une augmentation de 35 points en 10 ans.
– 88% estiment que l’industrie contribue à l’innovation.
Pour rappel, la photographie (portraits, gestes, environnement de travail, outils etc…) contribue largement à l’image que renvoie l’industrie, et donc à l’attractivité de votre entreprise, surtout pour les plus jeunes. Industriels, il est donc important de ne pas négliger cet aspect de votre communication.
Les actions principales de Worldskills
Promotion des métiers : les WorldSkills mettent en valeur une grande diversité de métiers techniques et manuels pour changer la perception souvent négative de ces professions. Elles promeuvent l’innovation et la compétitivité dans ces secteurs.
Compétitions internationales : elles permettent aux jeunes professionnels de démontrer leurs compétences dans des épreuves spécifiques à chaque métier, évaluées par des jurys d’experts.
Formation et éducation : l’un des objectifs majeurs est d’améliorer les standards de la formation professionnelle, en renforçant les liens entre les systèmes éducatifs et les industries afin de répondre aux besoins du marché du travail.
Développement durable : les WorldSkills intègrent des pratiques responsables et sensibilisent les jeunes à l’impact écologique de leur activité, encourageant les métiers à adopter des solutions durables.
Les WorldSkills 2024 à Lyon mettent particulièrement en avant les métiers industriels, avec des compétitions couvrant des secteurs clés comme la production industrielle, la mécatronique, la robotique mobile, et la fabrication additive. Ces métiers sont au cœur de l’innovation industrielle et des technologies de pointe, avec un accent sur l’Industrie 4.0 et la maintenance industrielle.
Ci-dessus, Dimitri Angly, compétiteur français en Technique Automobile, photographié pour l’ANFA.
Le Tour de France de nos Industries – French Fab
Pendant les Worldskills 2024, j’ai également pu assister au lancement du Tour de France des Industries, en présence de Nicolas Dufourcq et Hervé de Malliard entre autres. Un évènement national organisé par La French Fab et Bpifrance , en partenariat avec l’ OPCO 2i, Avec l’Industrie, et TransdEv
Une question ? Un projet ? Parlons-en !
Vous en avez assez des photos de banques d’images stéréotypées ? Vos photos commencent à dater ou sont de qualité insuffisante ? Offrez vous un reportage photo entreprise !