Collectif Startups Industrielles France – Les Lieux Repères de l’Industrie

photographe industrie

Reportage photo industrie : Collectif Startups Industrielles France

j’ai participé en tant que photographe industriel à la 1ere Learning Expedition du Collectif Startups Industrielles. Thématique : Les Repères de l’Industrie. Reportage.

Le Collectif Startups Industrielles France (CSI) a pour objectif de faire connaitre l’existence et d’aider au développement de l’écosystème startup en faveur des projets industriels, dans une démarche d’économie circulaire. Née suite à la publication d’une Tribune sur les freins & leviers dans l’accompagnement des startups industrielles publiée le 9 mars dernier sur Linkedin, par Eléonore Blondeau suite à son expérience de fondatrice de #CleanCup. Cette tribune s’est rapidement vue signée par plus d’une centaine d’acteurs à travers tous les territoires.

Dans la même dynamique que TheShiftProject ou TimeForThePlanet, CSI est une initiative participative afin que chaque personne se sentant concernée par la nécessité de développer et soutenir l’amorçage industriel innovant puisse s’investir via les groupes de travail, la promotion du Collectif, la mise à disposition de ressources humaines, financières, logicielles ou encore matérielles.

Le CSI France, sous un format d’association nationale d’intérêt général, regroupe à la fois des chefs d’entreprises de projets industriels en amorçage mais également des sous-traitants, des acteurs du financement et de l’accompagnement.

image d'entreprise

Vision de Start’up

Une start-up industrielle est une entreprise innovante en création, qui développe un produit matériel ou un procédé industriel, électronique ou non, de toutes tailles, fabriqué en série. En phase 1 d’amorçage (R&D, prototypage), les solutions se sont multipliées depuis quelques années pour héberger ces entreprises : incubateurs, pépinières, FabLab, etc. En phase 3 d’industrialisation/fabrication en série, la création d’usine ou la sous-traitance sont aussi bien accompagnés. Pour la phase 2 de pré industrialisation, il y a un « trou dans la raquette » en termes d’hébergement.

La vision du CSI consistant à promouvoir et faire évoluer l’écosystème startup en faveur des projets industriels circulaires, par le biais d’actions concrètes, ils organisaient au Creusot ce vendredi 29 Avril 2022 leur première Learning Expedition. Se sont alors réunit de nombreux acteurs propriétaires foncier, financeurs, animateurs de lieux, porteurs de projets en amorçage et accompagnants, pour échanger sur leurs besoins et services afin de co-construire et répondre au mieux aux besoins d’hébergement des projets en phase de pré-industrialisation. À moins d’une heure et demie de Paris et 40min de Lyon en TGV, Le Creusot représente un potentiel d’hébergement énorme et de nombreux atouts pour l’industrie française.

La solution du CSI France est donc de mettre en place des « Lieux Repères de l’Industrie » dans les territoires, par exemple à partir de friches industrielles à réhabiliter.

Ces lieux auraient pour mission de répondre aux besoins d’hébergement des porteurs de projet mais aussi d’être un lien avec le grand public et notamment accueillir des classes de collège et lycée afin de démocratiser l’industrie d’aujourd’hui. Ils se veulent généralistes, sans spécialisation par filière. Ils sont conçus comme des espaces partagés entre start-ups industrielles, PMI/ETI, et activités connexes pouvant proposer une offre de services d’accompagnement des porteurs de projets (bureaux d’études en industrialisation et méthode). Ce sont de grands espaces de 5 000 à 30 000 m², avec des cellules modulables et aménageables à façon d’ateliers et de bureaux, des espaces de stockage et des quais de chargement, un FabLab industriel avec des équipements industriels de base mutualisés (imprimantes 3D, découpe laser, matériel de bricolage, tours, fraiseuses, équipements électroniques, etc.), une zone d’assemblage sécurisée, des espaces mutualisés de vie sociale (restauration, détente, événements).

Intéressés pour rejoindre le collectif ou en savoir plus sur les Lieux Repères de l’Industrie, consultez le cahier des charges spécifique en consultant cette page.

Dans la même dynamique industrielle, retrouvez également les reportages photos réalisés pour les entreprises Poncin Métal ou Chaudronnerie Marmonier.

 

Vous aimez ces articles ? Abonnez-vous!

La newsletter n'est jamais envoyée plus d'une fois par mois.