07 Mar Pothier Productions – L’industrie métallurgique vue par le groupe Poncin Métal
Portraits photos et reportage au cœur de l'industrie
En collaboration avec la maison d’écriture haute couture Trafalgar, nous avons réalisé un reportage photo en immersion dans l’entreprise métallurgique Pothier Production, appartenant au groupe Poncin Métal.
Sur la base d’un brief précis quant au rendu esthétique du reportage (tonalités bleutées et légèrement sous-exposé), les différents corps de métiers de l’entreprise ont été mise en lumière et valorisé par l’image.
Introduction de Trafalgar, Maison de portraits : Après le Portrait croisé, en mots et en images, de son Président Jean-Charles Valet, et de son prédécesseur Pascal Mortreuil, le groupe Poncin Métal a souhaité nous confier le reportage photographique de l’une de ses entités : Pothier Productions. Réalisé in situ durant une journée complète, ce reportage tient sa promesse de plonger dans le décor industriel de l’usine et le quotidien des équipes qui y œuvrent ; des photographies qui soulignent ici les reliefs et la force des matières, distinguent là les gestes, les techniques et les métiers qui se trouvent au cœur de l’activité. Merci à notre client pour sa confiance renouvelée et pour cette belle aventure qu’il nous permet de vivre à ses côtés et aux côtés des talents de l’entreprise.
Extrait du portrait croisé rédigé par Trafalgar Maison de portraits :
Fidèle à sa propension de tailler un avenir aux larges proportions, Jean-Charles lança des chantiers d’envergure sitôt qu’il prit officiellement les rênes de Poncin Métal ; avec un rachat en pleine crise sanitaire, il brava un timing que d’aucuns jugeraient intimidant. Aux côtés des plieurs, du BE et des deviseurs, soutenu par l’engagement des monteurs-soudeurs, des laséristes et autres directeurs de site, c’est en emmenant avec lui tous les collaborateurs que l’adepte des sports de contact changea de statut ; que le « sensible aux causes perdues » exprima ce caractère combatif tatoué à même les bras, sous les traits d’un célèbre samouraï et d’une citation d’Albert Camus. Entre celui qui intériorise sans jamais se relâcher et l’épicurien au sang chaud de dix ans son aîné, les affinités et les cheminements semblent se répondre en miroir, sans laisser refléter le décalage de l’âge et ces tempéraments qui s’opposent parfois comme le blanc et le noir.
S’ensuivirent huit années durant lesquelles les deux hommes apprivoisèrent une relation de confiance que les mots et les bas n’étiolèrent pas. Huit années, surtout, durant lesquelles, chaque fois qu’une flèche était décochée, Jean-Charles ne fléchissait pas devant ce « mentor » au management qui ne faisait pas dans le ménagement. Montant dans la hiérarchie comme au capital, prenant peu à peu la main sur la gérance et les dossiers qui étaient jusqu’ici l’apanage de Pascal, l’actuel Président de Poncin Métal refondit l’identité de marque du groupe et renforça le développement commercial. Cette transmission sur la durée donna matière à changer progressivement la perception de celui qui aime que tout soit fait à sa manière.
Dans la même dynamique industrielle, retrouvez également les reportages photos réalisés pour l’entreprise Chaudronnerie Marmonier, la Métallerie Décombe ou le Collectif Stratups Industrielles.
Nous sommes vraiment ravis de nos différentes collaborations avec Jerome et de son approche métiers, différenciante et juste ! Ce format reportage est une véritable valeur ajoutée pour nos clients en demande de galeries de photographies représentatives de leurs coeurs de métiers. Tout cela avec un supplément d’âme, un oeil pour mettre en lumière les détails… qui deviennent de véritables atouts esthétiques. Nous recommandons chaleureusement le travail de Jerome !
Bérengère Wolff – Directrice associée – Trafalgar Maison de Portraits
La plaquette réalisée avec les photos
La newsletter n'est jamais envoyée plus d'une fois par mois.