Boostez votre marque employeur avec la photographie de reportage

On en entend de plus en plus parler et vous savez déjà probablement de quoi il s’agit mais revenons rapidement sur le concept de marque employeur. La marque employeur c’est l’image de votre entreprise aux yeux de vos futurs collaborateurs. Vous cherchez à recruter ou à valoriser votre entreprise ? Alors vous devez avoir une stratégie de marque employeur. Une stratégie qui consiste à accorder une importance particulière à cette image, et à mettre en place un contenu et une diffusion bien pensée. 

On sait aujourd’hui que plus de 90% des candidats à un poste effectuent des recherches sur l’entreprise avant de postuler : Google, Linkedin, Facebook, Instagram… Tout est potentiellement passé à la loupe par les candidats. Votre entreprise doit donc bénéficier d’une image au plus proche de votre réalité, sans artifices, mais authentique, transparente, et inspirante. Certains secteurs peuvent paraitre plus compliqué que d’autres à faire rayonner, notamment dans l’industrie, mais ça tombe bien car c’est ma spécialité.

reportage industrie robotique

La photo d’entreprise au service de votre marque employeur

 

Votre culture d’entreprise et vos atouts sont certainement évidents pour vous mais ne le sont pas forcément pour une personne extérieure, c’est pour ça que votre stratégie marque employeur doit respecter certaines règles. Le sujet est déjà traité en profondeur sur de nombreux sites spécialisés donc je vous propose ici de faire un point sur la partie photo uniquement : portraits d’entreprise, reportages métiers, photo de savoir-faire, valorisation de l’environnement de travail etc.

Toute cette création de contenu photographique s’inscrira dans une stratégie plus globale, qu’il convient de définir en amont avec vos équipes, ou en collaboration avec des agences spécialisées (je peux vous en recommander 2 avec qui je travaille régulièrement, n’hésitez pas à me contacter).

 

Quelles étapes pour présenter votre entreprise sous son plus bel angle ?

 
 

Un photographe d’entreprise est là pour vous accompagner dans la mise en valeur votre entreprise, et cela passe par plusieurs points : 

 

– Vos équipes : de qui est composée votre entreprise, ses dirigeants, mais aussi ses employés, des ouvriers en passant par les fonctions supports. Si vous êtes une TPE ou PME, il est envisageable de réaliser ce qu’on appelle une galerie de portraits. Il s’agit d’une série de portraits de vos équipes au complet, donc de portraits individuels, avec le même style pour tout le monde : même cadrage, même environnement, même esthétique. Si vous êtes vraiment nombreux, cela n’aura pas grand intérêt et il conviendra alors de privilégier quelques personnes par secteur (communication, maintenance, IT… à choisir selon votre domaine d’activité, vos besoins et vos priorités). 

Dans ce cas, les portraits devront représenter votre entreprise et ses conditions de travail, à savoir : moyenne d’âge, mixité, environnement de travail, ambiance professionnelle… Ces points sont évidemment traités au cas par cas selon votre domaine d’activité et les services concernés, les photos n’auront pas la même dynamique pour un cabinet d’avocat ultra spécialisé, une startup fintech ou une industrie métallurgique.

Pour les portraits, évitez les portraits trop « posés ». Il est important d’en faire quelques-uns, comme ceux ci-dessous, pour les communications officielles, mais pour le reste, privilégiez les portraits sur le vif, dans l’environnement de travail, plus naturels. Ils communiqueront plus de transparence et d’authenticité. Découvrez les différents types de portraits possibles ci-dessous ou sur la page dédiée aux photos portraits.

– Votre environnement de travail : que vous travailliez dans des bureaux ultra modernes à la Google, sur des lignes de production industrielle, dans un atelier artisanal ou en open-space, l’espace dans lequel vos équipes évoluent doit être représenté dans votre communication. Il est donc important de créer des photos sur-mesure qui mettent en avant ces espaces dans leur globalité, avec quelques éléments de détails (architecture, espaces détente éventuels, textures ou matières, et un peu de branding). 

Pour mettre en avant votre branding dans vos photos d’environnement de travail il existe des techniques simples. Si vous êtes dans un environnement de bureaux, vous pouvez disposer subtilement des éléments de marketing logotés (stickers sur ordinateurs, mugs, cartes de visites…). Vous pouvez également demander à vos équipes de porter les vêtements de l’entreprise (t-shirts, polos ou vestes avec logos). Effectivement, le branding (votre logo, vos chartes graphiques etc) sont important à intégrer à vos images car elles permettent de « prouver » que vos photos sont de véritables photos de chez vous, et non de simples photos de banques d’images, qui n’inspirent par conséquent que très peu confiance sur la transparence et l’authenticité de vos contenus. 

– Votre savoir-faire : Ici encore, qu’il s’agisse d’un savoir-faire artisanal (très photogénique), industriel (également photogénique, si vous n’en êtes pas convaincus, regardez ici par exemple), ou purement à base de matière grise, il est possible de mettre en valeur votre savoir-faire par la photographie. Les techniques sont simples, il suffit d’illustrer les gestes de votre quotidien. Pensez par exemple à reproduire les différentes étapes de fabrication du produit avec une ou deux images par étape, à faire des gros plans sur les mains en action, en train de manipuler le produit, en train d’être fabriqué, contrôlé ou emballé. Puis offrez plus de visibilité sur l’environnement en faisant des plans un peu plus larges des outils ou machines en train d’être utilisés, puis revenez plus près pour dynamiser le contenu avec des détails de matières travaillées (copeaux métalliques, copeaux de bois, textures du cuir, couleurs et détails du plastique…)

Si vous faites déjà cette démarche de création de contenu sur-mesure, vous sortirez automatiquement du lot. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez définir un style particulier à vos photos, avec une colorimétrie particulière, ou du noir et blanc, quelque-chose qui pourrait devenir votre signature photo. Ce pas supplémentaire vers la personnalisation peut être suggéré par vos équipes communication, ou vous être recommandé par mes soins, sur la base de mes retours d’expériences. 

Selon votre domaine d’activité, n’hésitez pas à consulter les différentes pages dédiées, notamment sur les secteurs de l’industrie ou métallurgie, de la santé ou des sciences, de l’artisanat, du bâtiment, ou encore des vins et spiritueux (à retrouver dans le menu en haut de page).

 

Si vous travaillez dans des métiers administratifs, commerciaux ou profils consultants, illustrez vos rdv clients, avec des échanges autour d’un dossier avec un collaborateur, des photo de conférences, prises de paroles ou animation de formations, des interactions avec vos équipes…

Comment exploiter au mieux nos photos ?

Une fois que le photographe vous a livré vos photos, ne les laissez pas dormir dans un dossier, forcez-vous à vous en servir le plus possible : créez des campagnes de recrutement ou des visuels sur les réseaux sociaux, utilisez-les sur vos sites internet, vos newsletters, vos rapports d’activités, vos fiches de poste, vos demandes de subventions, vos plaquettes de présentation, vos kakemonos ou encore en décoration de stands sur vos prochains salons. Quelques exemples ci-dessous pour vous permettre d’illustrer les différentes façons d’utiliser vos photographies corporates.

 

Le format photo-motion – Kesako ?

 

Dans le cadre d’un reportage photo, nous balayons souvent tous les aspects mentionnés ci-dessus pour constituer une base de travail à vos équipes communication, qui déclineront et diffuseront ensuite ce contenu. Pour faciliter ce travail et apporter une expertise différente sur le sujet, il est possible de combiner tout ce contenu photo dans un format video. 

Structurée en chapitres, le montage et l’animation des photos est accompagné de titre et légendes sur un fond musical.

Un format synthétique qui résume tout le message en 1 minute, reprenant vos visuels sur-mesure, le tout sur un format unique, original et diffusable sur tous vos réseaux. Moins cher et moins chronophage qu’une vidéo standard, il offre une bonne alternative digitale pour votre communication et votre marque employeur. Le format photo motion peut également être utilisé pour faire des focus sur des thèmes ou techniques précises (retours d’expériences clients, témoignages de collaborateurs, processus de fabrication étape par étape…)

 

« Jérôme est un photographe très professionnel et impliqué dans les projets qu'on lui confie. Passionné par les savoir-faire, il apporte un regard très intéressant pour les capturer et les mettre en valeur. »

Sarah Poyeton, Chef de projet métiers d'art, Direction Entreprises et territoires, Chambre des Métiers et de l'Artisanat Auvergne Rhône-Alpes

« Très pro et visuels d'excellente qualité! Je recommande pour mettre en avant vos savoir-faire et vos entreprises grâce à de beaux reportages photos ! »

Geoffroy Perrin, Directeur Commercial & Marketing, Groupe VP - Dolex

"Nous avions besoin de photos métiers pour mettre en valeur et communiquer sur notre marque et notre savoir-faire dans les services à la personne. Jérôme a su capter l'essence de ces métiers de l'aide aux familles et aux personnes en perte d'autonomie en mettant en valeur la notion de lien et de partage entre les personnes. 3 jours de shooting très professionnels, autour de nos différents métiers, 3 jours d'échanges, de sourires et de partage autour de nos valeurs. Jérôme est un photographe engagé et très à l'écoute, nous avons beaucoup apprécié de travailler avec lui sur ce shooting."

Sonia Vincent, Responsable animation réseau, Vivaservices.

« Nous avons fait appel à Jerome pour valoriser notre savoir industriel mais aussi nos équipes, l’ambiance de travail et l’histoire de l'entreprise. Jerome a plusieurs cordes à son arc. Au-delà d'être compétent dans la photographie et la technique, il est source de proposition lors des prises. D'une manière générale, il a su s'adapter au contexte et aux conditions que lui imposait l'environnement de travail. Son travail nous sert sur des multiples supports. Jerome a su mettre les équipes à l’aise et se fondre dans la masse pour retranscrire au mieux notre univers. Merci pour ce travail. »

Joey Jargot, Responsable communication - Chaudronnerie Marmonier

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