16 Juil Des photos d’entreprise ? Quel intérêt ?
Que vous soyez dans le secteur industriel, artisanal, agricole ou autre, les photos d’entreprises professionnelles sont devenues un élément essentiel d’une communication efficace. Elles attirent l’attention, transmettent des émotions et créent des liens durables avec votre audience.
Cet article vous montre comment mieux utiliser vos photos d’entreprise pour maximiser leur impact et atteindre vos objectifs, qu’ils soient commerciaux ou RH.
Ci-dessous un exemple de photo-montage pour les réseaux sociaux issu du reportage pour le fabricant de machines outils Fives Group en Italie.
Et après, on en fait quoi de ces photos ?
Une question qui revient souvent avec les entreprises qui n’ont pas encore perçu la valeur ajoutée de cette ressource qu’est la photographie d’entreprise. Je vais donc vous faire un point sur la question car vous allez voir, la liste est longue!
Voici une liste des différents supports sur lesquels je vous encourage fortement à utiliser vos photos professionnelles :
- Votre site internet
- Vos réseaux sociaux (dont Linkedin)
- Vos rapports d’activité
- Vos newsletters
- Vos candidatures à des prix ou labels
- Vos brochures ou plaquettes papiers
- Vos présentations powerpoint
- Vos demandes de subvention
- Vos campagnes de recrutement
- Vos salons professionnels
- Vos articles de blog
- Vos articles dans la presse spécialisée
- Vos musées d’entreprises
- Votre livre pour les 10 ans, 50 ans…
- Vos murs vides dans le hall d’accueil
Tout ces supports prendront immédiatement une autre dimension avec des photos qualitatives. Monter en compétence ne se limite pas QUE aux métiers commerciaux ou techniques, c’est aussi valable pour votre communication et votre image.
Dans l’industrie comme dans l’artisanat ou tout autre secteur, la communication visuelle joue un rôle crucial dans la façon dont une entreprise se présente et se distingue. Engager un photographe professionnel devient alors une nécessité pour capturer et transmettre l’essence de votre entreprise de manière efficace et attractive. Que ce soit pour des portraits ou des images de votre savoir-faire, un photographe saura mettre en valeur les atouts de votre entreprise et véhiculer un message clair et impactant.
En investissant dans des photographies professionnelles, vous montrez que vous prenez votre entreprise au sérieux et que vous êtes prêt à investir dans la qualité. Cela renforce la crédibilité et la confiance, des éléments clés pour attirer et retenir des clients, des partenaires, des salariés, des investisseurs… Un petit résumé en 4 points ci-dessous :
Renforcer votre image de marque
Des photos professionnelles permettent de créer une image visuelle cohérente et mémorable de votre entreprise. En utilisant ces photos qui reflètent vos valeurs, vous pouvez vous différencier de vos concurrents et créer un sentiment d’appartenance chez vos clients ET chez vos employés.
Augmenter l’engagement
Les photos accrocheuses peuvent captiver l’attention et susciter l’engagement de votre audience (en ligne mais aussi sur vos salons professionnels par exemple). Elles encouragent les interactions, les partages et favorisent la visibilité de votre entreprise (toujours auprès des mêmes cibles : clients, prospects, partenaires, investisseurs, futurs employés…)
Améliorer votre crédibilité
Des photos corporate inspirent la confiance et la crédibilité auprès de votre audience, qu’il s’agisse de vos clients actuels, de vos prospects, de vos investisseurs, partenaires, ou futurs employés. Elles démontrent que vous investissez dans la qualité et la présentation de votre entreprise et de vos équipes.
Recruter plus facilement
Plus de 90% des candidats à un poste effectuent des recherches sur l’entreprise avant de postuler : Google, Linkedin, Facebook, Instagram… Tout est potentiellement passé à la loupe par les candidats. Votre entreprise doit donc bénéficier d’une image au plus proche de votre réalité, sans artifices, mais authentique, transparente, et professionnelle.
Quelques conseils pour certaines utilisations
Les photographies pour votre site internet
Si vous vous apprêtez à refaire le design de votre site internet, il convient souvent de refaire vos photos pour coller à la modernité de votre nouveau design, ou pour mettre à jour les photos de vos équipes, équipements, ou savoir-faire. Il va donc de soit que ces photos finiront sur vos pages « Savoir-faire » et « Qui sommes-nous ». Mais elle pourront également servir à illustrer vos articles de blogs par exemple. Ou à habiller la page d’accueil, une page contact avec une belle photo en bandeau par exemple. N’en mettez pas trop, et éviter les galeries photos interminables, plus de 10 photos sur une page commence à faire beaucoup, sauf dans quelques cas précis.
Ci-dessus un bel exemple de page d’accueil habillé d’une photo sur-mesure faite pour mon client Décombe Métallerie.
Les photographies pour vos réseaux sociaux
- N’hésitez pas à sortir de l’utilisation standard : créez vos propres visuels avec ces photos. Ne publiez pas juste une photo, ou en tous cas pas sans y mettre votre « patte ». Ajoutez-y votre logo, une fond à vos couleurs, un témoignage, ou créez un assemblage de plusieurs photos… Soyez créatifs, les photos seront d’autant plus mises en valeur et votre message retiendra encore plus l’attention.
Exemples de déclinaisons réseaux sociaux issues du projet Richesses sur les Entreprises du Patrimoine Vivant
- Espacez et diversifiez vos posts avec différents types de photos, ne publiez pas tout le reportage d’un coup, espacez-le dans le temps et alternez photos de portraits pour faire un focus sur la nouvelle recrue par exemple, ou sur vos équipes, puis la semaine d’après sur une partie de votre savoir-faire, ou un outil en particulier, ou une anecdote…
- Utilisez ces images pour vous inspirer un rythme de publication :
- Vous avez beaucoup d’images sur vos différentes étapes de fabrication ? Faites en une mini série sur les réseaux ! Exemple : « Ce mois-ci, découvrez chaque semaine une des 4 étapes de fabrication de notre produit X « .
- Vous vous apprêtez à recruter bientôt ? Préparez une série de post en reprenant les portraits de collaborateurs, vos futurs candidats apprécieront de voir qui travaille dans l’entreprise chez qui ils souhaitent postuler.
- Vous avez récemment investi dans un nouveau parc machine ou une nouvelle technologie ? Diffusez ces photos en valorisant ce nouveau savoir-faire vous aidera à trouver de nouveaux clients en suscitant l’intérêt pour ces nouvelles compétences.
Vos plaquettes commerciales / catalogues / présentations
Que vous les fassiez en interne ou que vous sous-traitiez à un prestataire pour la création graphique de vos supports de communication, il est impératif d’utiliser vos photos professionnelles pour ces créations.
Je vois encore beaucoup de supports avec des photos pixellisées ou des photos « bancales » prises au téléphone. S’il vous manque des photos pour faire votre nouvelle plaquette, cherchez dans celles que votre ancien photographe vous a fait, ou demandez au nouveau de compléter, mais ne les prenez pas vous même, la différence va se voir, et ça ne va pas faire beau, ni sérieux. Évitez également les banques d’images, elles sont dépourvues de sens et ne reflèteront jamais votre savoir, et encore moins vos équipes.
Si vraiment vous ne pouvez pas faire appel à un photographe professionnel, suivez ces conseils dans mon article dédié ici.
Ci-dessus un exemple de plaquette pour mon client Groupe Lacroix Emballages Industriels, qui reprend mes photos pour créer un univers graphique à leurs couleurs (Création : Digibat)
Vos salons professionnels
On a tous été confronté à cette situation dans un salon, si le stand est vide, sans visuels, TV ou autre chose qui présente vite et bien l’activité du professionnel, on passe à celui d’après sans s’arrêter. D’où l’importance d’utiliser vos photos ici aussi. Tout le monde n’a pas le budget de faire des impressions gigantesque sur ses stands, mais vous pouvez en faire un petit catalogue, des flyers, des impressions au format A3 ou A2 pour habiller les murs de votre stand un peu comme une exposition. Tous les moyens sont bons. Les photos sont à votre disposition, exploitez-les!
Vos dossiers de candidature (marchés publics, appels d’offres, certifications, labels…)
Il existe de plus en plus de marchés, d’appels à projets, subventions, labels et certifications pour tous secteurs et toutes spécialités, et il y a deux choses difficiles à maitriser pour les remporter :
– Connaitre leur existence
– Bien préparer sa candidature
Pour le premier point je ne peux pas vous aider. Pour le reste, il faut mettre toutes les chances de votre coté. Evidemment que le plus important sera votre expertise et votre savoir-faire. Mais c’est comme quand on veut vendre sa maison, ce qui compte c’est la superficie, le prix, le nombre de chambres et les autres atouts, mais elle se vend toujours mieux quand on y associe des belles photos.
Faites pareil pour vos dossiers, appuyez votre expertise avec de belles photos, insistez (si cela est pertinent) sur la dimension familiale de votre entreprise en y ajoutant les portraits d’équipes. Vos environnements de travail, vos machines actuelles…, tout peut avoir son importance dans le dossier, il faut simplement utiliser ces photos intelligemment.
Pour tout le reste
Qu’il s’agisse de vos newsletters, articles de presse, rapports d’activité, fiches de postes, campagnes de recrutements, présentations digitales, powerpoints, expositions, projets de livres ou autres, gardez en tête cette recommandation qui est la mienne : « Vos photos sont le couteau suisse de votre communication, servez-vous en PARTOUT, tout le temps ».
Et quand les photos deviennent obsolètes parce que les équipes ont changées, que les machines aussi, ou parce que ça fait déjà 4 ans que vous les utilisez dans tous les sens, alors refaites appel à un photographe d’entreprise, renouvelez votre banque d’images, et c’est reparti pour 4 ans (ou plus).