29 Mai Richesses #2 : Nouveaux reportages photo sur les Entreprises du Patrimoine Vivant
En Février 2023, je débutais le projet Richesses avec une série de diptyques sur 25 entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) en région Auvergne Rhône-Alpes. Financé par la Préfecture Auvergne Rhône-Alpes et co-porté par la CMA AuRa et l’AREPV, le projet continue en 2024 avec 25 nouvelles entreprises.
Dans le cadre de la cérémonie de remise du label aux entreprises nouvellement labellisées ou renouvelées, ce travail a été exposé et présenté aux entreprises concernées ce mercredi 22 Mai 2024, à la Préfecture de Région.
Ci-dessus, 4 des 25 entreprises photographiées cette année (Les Étains de Lyon, Cavagnolo, Maison Neyret et Provendi)
Le mot du photographe
Le projet «Richesses» est le résultat de l’opportunité qui m’a été offerte de valoriser le savoir-faire des entreprises exceptionnelles que sont celles du Label EPV.
Une occasion unique de me poser en témoin des richesses locales et nationales en mettant en lumière les savoirs et l’humain qui les perpétue. Un projet ambitieux qui compile une variété incroyable de savoir-faire dans des filières aussi diverses que variées du territoire Auvergne Rhône-Alpes. Un regard artistique confrontant, sur un format diptyque, le geste, symbole de l’expertise, et l’humain, grâce aux portraits réalisés dans l’environnement de travail.
Du chef d’entreprise au chef d’atelier en passant par le nouvel employé ou l’apprentie, les profils choisis sont à la discrétion de l’entreprise et se veulent le reflet de cette dernière, pour véhiculer la dimension historique, traditionnelle ou innovante de leur savoir-faire.
Crédit photo : Préfecture du Rhône – Prise de parole pour présenter mon exposition lors de la cérémonie.
Le discours de Madame la Préfète : Fabienne Buccio
« Les Entreprises du Patrimoine vivant constituent non seulement un moteur économique pour notre territoire, mais elles forment également un creuset où se forgent nombre de jeunes talents, où se bâtissent des carrières, où s’expriment la créativité et la passion.
Au-delà de la seule dimension matérielle, vos entreprises représentent une véritable école de la vie, comme autant d’aventures humaines qui trouvent leurs sources parfois plusieurs siècles en arrière. Je vous invite d’ailleurs à prendre le temps de découvrir la très belle exposition de photos de Jérôme Poulalier intitulée : « Richesses » prises dans les ateliers de nos lauréats de l’année. Chacune d’elle est un instant de vie où la main et l’esprit se rejoignent et constituent un tout remarquable.
Notre région est la deuxième région de France après Paris pour le nombre entreprises labellisées. Nous comptons en effet près de 200 EPV : Des arts de la table à la gastronomie en passant par le textile et la plasturgie sans oublier la culture et l’architecture, leur diversité répond à celle de notre territoire et témoigne de son incroyable richesse. Ces entreprises, nous pouvons en être fiers, car elles sont l’âme de notre région, elles ont fait son histoire et elles incarnent son avenir. Telles un trait d’union entre passé et futur, entre tradition et modernité, elles sont des passeurs de savoir-faire, des révélateurs de passions. Elles constituent notre meilleur atout dans une mondialisation qui doit s’inscrire dans une perspective durable, à la fois juste sur le plan social, et responsable sur le plan environnemental : deux qualités qui caractérisent ces maisons d’exception !
Je veux donc vous dire : MERCI ! Merci pour votre engagement quotidien en faveur d’une production française et éthique. Merci pour votre attachement à des valeurs de qualité et de durabilité dont nous mesurons aujourd’hui pleinement l’importance. Merci pour l’énergie que vous déployez tous les jours pour faire rayonner notre région et notre pays en Europe et dans le Monde. »
Ci-dessus, 4 des 25 entreprises photographiées cette année (Ardelaine, Les Toitures d’Auvergne, Les Papeteries de Montségur et la Chocolaterie Morin)
Rappel : L'histoire du Label EPV
Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.
Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
Plus de 1000 entreprises sont labellisées en France, et actives dans 8 univers de marchés différents.
• Ameublement et décoration,
• Mode et beauté,
• Architecture et patrimoine bâti,
• Gastronomie,
• Culture et communication,
• Arts de la table,
• Loisirs et transports,
• Équipements industriels, médicaux et mécaniques.
La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 155 établissements labellisés, ce qui la place numéro deux national.
La suite du projet à découvrir sur mes réseaux sociaux
« Jérôme est un photographe très professionnel et impliqué dans les projets qu'on lui confie. Passionné par les savoir-faire, il apporte un regard très intéressant pour les capturer et les mettre en valeur. »
Sarah Poyeton, Chef de projet métiers d'art, Direction Entreprises et territoires, Chambre des Métiers et de l'Artisanat Auvergne Rhône-Alpes
La newsletter n’est jamais envoyée plus d’une fois par mois.