Cession d’entreprise : la photographie, le petit plus à ne pas rater.

Vendre son entreprise, c'est comme vendre sa maison, c'est toujours mieux avec de belles photos !

La photographie joue un rôle essentiel lorsque vous souhaitez vendre votre entreprise. Elle permet de véhiculer une image professionnelle et attrayante de l’entreprise, de mettre en valeur ses atouts, sa culture et son environnement de travail. 

Cette approche visuelle aide à susciter l’intérêt des acheteurs potentiels, à construire la confiance et la crédibilité, et au final, à faciliter la décision d’achat. 

Pour revenir sur le parallèle avec la vente d’une maison, évidemment que ce n’est pas ça qui « fera la vente ». Mais ça peut faire la différence. Au même titre qu’une maison ne se vend pas que sur ses caractéristiques, une entreprise ne se vend pas non plus que sur papier. Elle doit faire rêver un peu aussi, et comme pour une maison, les photos sont là pour ça. Mettez toutes les chances de votre coté!

Photos issues du reportage réalisé pour l’entreprise La Rochette Cartonboard

Première impression & identité de marque

La photographie corporate est un moyen simple et puissant de donner une image professionnelle et cohérente de l’entreprise. La fameuse « première impression ». Une sélection d’images variée reflétant l’image de la ‘marque’ permettront de se démarquer de la concurrence et de transmettre des messages clés sur les valeurs, la culture et les compétences de l’entreprise. 

Certains diront : « Nous sommes une petite entreprise familiale, nous n’avons pas vraiment d’identité de marque« . C’est faux, votre identité de marque, même si elle n’est pas réfléchie et établie dans une stratégie marketing, elle existe, et se compose de tout ce qui fait votre entreprise aujourd’hui : 

  • votre façon de travailler, 
  • l’environnement dans lequel vos équipes travaillent et évoluent, 
  • vos produits, 
  • votre expertise, 
  • vos clients,
  • vos partenaires,
  • vos collaborateurs,
  • votre rigueur, 
  • votre appétence pour la technologie, l’innovation, l’apprentissage, la formation…. 

 

Tous ce points, toutes ces valeurs, vont constituer, aux yeux des acheteurs potentiels, votre identité de marque. Et la photographie d’entreprise est l’outil idéal pour mettre tous ces aspects en images. 

Le reportage pour Fives illustre la précision du savoir-faire, la qualité du produit et met un visage sur les équipes.

Valoriser les atouts de l'entreprise

Vous vendez votre entreprise, donc à ce stade, vous la connaissez mieux que personne. L’idée est donc de choisir parmi les points listés plus haut, quels sont ceux qui, selon vous, vont le mieux représenter votre entreprise, vos valeurs, pour les mettre en image et appuyer ces atouts qui font la valeur de votre entreprise aujourd’hui (vos locaux, vos équipement, vos produits phares , votre expertise…).

C’est ensuite à moi, ou au photographe professionnel engagé, d’assurer que les images reflètent au mieux ces atouts pour que vous puissiez les utiliser dans vos dossiers de présentation, et sur tous les autres supports que vous jugerez utile (site internet, brochure ou autre).

Ces images viennent appuyer vos chiffres, et permettent ainsi de construire une relation de confiance avec vos futurs investisseurs ou acquéreurs en jouant la carte de la transparence. Elles vont venir renforcer la crédibilité de vos chiffres, de vos atouts, et naturellement, la vôtre, en tant que vendeur.

Exemples de mise en valeur de deux Entreprises du Patrimoine Vivant dans le cadre du projet Richesses (50 entreprises)

Faciliter la décision d'achat

Informations clés 

La photographie corporate permet de transmettre des informations clés sur l’entreprise, venant appuyer vos chiffres, facilitant ainsi la prise de décision des acheteurs potentiels.

Atouts différenciants

En mettant en avant les points forts uniques de l’entreprise, les images rendent plus convaincante la proposition de valeur aux yeux des investisseurs.

Connexion émotionnelle

Des images captivantes créent une connexion émotionnelle avec les acheteurs, les aidant à s’identifier à l’entreprise et à se projeter dans son avenir.

Photos issues du reportage métiers pour l’entreprise Pinet